150 ans de la Commune de Paris, l’occasion d’honorer mon cousin lointain Gén. Dombrowski
J’ai préparé le portrait de Jaroslaw Dombrowski, dans le dernier période de la Commune commandant en chef des armées de la Commune, pour faire connaître ce personnage et son sort tragique et beau. Il est mort pour une si belle idée : la République Universelle ! Mais les Versaillais sont toujours là. Depuis 150 ans. C’est tout juste que l’Assemblée Nationale a voté le 29 novembre 2017 la réhabilitation de toutes les victimes de la répression de la Commune de Paris. 146 ans après !!! Les Soviétiques étaient plus rapides dans leurs réhabilitations. C’est pas une belle comparaison, je sais.
Mourir… C’était pas la peine. Dans ce portrait, je confronte cette idée avec le “Discours sur la servitude volontaire” d’Etienne de La Boëtie.
Pour anecdote, savez-vous depuis quand et pourquoi existent les frontières entre les pays ? Depuis fin de XVIII s;, l’objectif était de ne pas se laisser propager les idées révolutionnaires en dehors de leurs pays. Les pays concernés étaient surtout la France et la Pologne.
Belle visite ! Rêvons de cette République !
La Galerie du Génie de la Bastille du 1 au 6 juin 2021 Pas de vernissage – vive l’absurde ! plus d’infos : www.legeniedelabastille.com